Qu'est-ce que l'Académie : "Humanisme.management" ?

C'est une formation qui intègre 4 grandes valeurs

  1. R : pour "Respect de l'Homme" (écoute et compréhension)
  2. C : pour "Confiance dans les Hommes" (optimisme et entraide)
  3. E : pour "Epanouissement personnel" (progression et formation)
  4. A : pour "Autonomie" (responsabilité et engagement)

C'est le respect de ces valeurs qui guide tous les éléments pédagogiques des formations e-learning proposées dans l'Académie.

C'est une formation qui utilise les serious games et la gamification

Les neurosciences ont validé les performances issues des apprentissages faits à  l'aide des serious game : l'immersion entraine la concentration et, donc, la meilleure rétention ; le jeu permet des intégrations plus profondes, car moins rationnalisées. La gamification renforce le jeu en permettant des mises en compétition (gain de points et de badges, tableau de performances...). Elle permet aussi de recevoir une certification lorsque l'on a atteint un score de 95 % sur l'ensemble des points à  gagner.

 

 

 

 

L'organisation des formations

Il y a 4 étapes qui font intervenir différentes méthodes pédagogiques.

 

1



Un module de découverte (1h30)

Ce module est gratuit il permet d'appréhender le genre de formation qui est proposé. Il est surtout composé d'éléments pédagogiques e-learning classiques : tests, exercices interactifs, cours multimédia, vidéos interactives, fiches techniques... Les éléments e-learning de jeu sérieux sont réservés à l'étape suivante car ils nécessitent un abonnement.

2



Le serious game (2h15)

Sindbad le marin est devenu un chef d'entreprise et l'apprenant tient son rôle. Le jeu est accompagné de "fictions pédagogiques" qui permettent de rencontrer des érudits de l'époque. Tous les coups joués dans  le jeu sont enregistrés et analysés dans un débriefing pédagogique qui suit le dernier coup joué.

3



Plusieurs modules e-learning classiques (4h30)

Ils constituent la troisième étape de la formation. Il comprennent  des tests d'évaluation de compétences (avant et après), des exercices interactifs, des cours multimédia avec questionnaires d'acquisition, des fiches techniques récapitulatives... Plusieurs formes pédagogiques d'apprentissage sont donc combinées.

4



Social learning

L'apprenant peut ainsi dialoguer, non seulement avec le professeur Mucchielli, mais aussi avec tous les apprenants branchés sur cette formation. Ces apprenants pourront faire état de leur propre expérience et faire des commentaires.

 

 

Sur l'auteur / formateur :

Une volonté de mettre son expertise à  la portée de tous

Depuis des années, le professeur Alex Mucchielli anime des séminaires de management des équipes. Il a publié de nombreux ouvrages sur cette thématique. Les développements des technologies informatiques, lui donnent désormais la possibilité de mettre à la portée de tout le monde les méthodes spécifiques qu'il a mises au point pour le management des Hommes et des équipes.

 

 

Découvrez nos MOOC !